Translate

lundi 8 août 2016

Velouté glacé de concombre, avocat et coriandre

C'est l'été, on reçoit la famille, les amis, les voisins
il faut donc rivaliser de créativité pour ne pas refaire les mêmes recettes 
à chaque fois, savoir se renouveler 
et j'aime surprendre par le mélange des saveurs
Parfois, je fais un repas à thème : espagnol, niçoise, oriental, asiatique etc ...
et d'autres fois, on reste dans le simple mais toujours avec une touche d'originalité
c'est ce qui me caractérise à chaque fois 
du moins je l'espère 
 je le vois aux yeux de mes invités, ils se posent des questions
  j'aime bien surprendre
C'était le cas avec cette petite verrine estivale, toute en fraîcheur et en saveur
C'est hyper simple et très rapide à faire
de plus j'avais la chance d'avoir un concombre de jardin, un produit tout ce qu'il y a 
de plus frais, j'adore ! 
voici le Velouté glacé de concombre, 
avocat et coriandre 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 6 verrines :
1 concombre 
1 avocat
1 pot de fromage blanc 125g
6 branches de coriandre fraîche
1/2 citron jaune
le zeste d'un citron vert
quelques baies roses 
sel et poivre aux 4 épices 
quelques tomates cerises pour le dressage 


-oOo-

5mn chrono c'est parti ! 
rincez le concombre et la coriandre 
épluchez le concombre à l'économe une bande sur deux 


coupez le en cubes 


videz dans le godet du mixeur plongeant le fromage blanc


puis le concombre
coupez l'avocat en deux, 
enlevez le noyau
retirez la chair et déposez la dans le godet aussi
ajoutez le jus d'un demi citron jaune 


ainsi que les branches de coriandre 
(conservez quelques jolies petites feuilles de coriandre pour le dressage)
salez et poivrez 
mixez bien crémeux 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 


réservez au frais au moins 1 heure 
ou 30mn au congélateur 

-oOo-

versez dans les verrines 


saupoudrez chauqe verrine avec le zeste du citron vert


déposez une petite feuille de coriandre dans chaque verrine 
et quelques baies roses concassées 
un petit pic avec une tomate cerise 
et 2 brins de ciboulette


et réservez au frais le  temps de servir 
j'ai dressé une assiette "apéritif" avec la verrine, quelques moules à l'escabèche,
un chausson au jambon, fines herbes et fromage (recette à venir)
du préfou à l'ail et un toast confit de cerises noires, fromage de brebis des Pyrénées 
et une tranche de Pata negra (Porc noir espagnol très très fondant au délicieux parfum de noisette,
merci Philippe de la boutique Cocagnes Mont de Marsan à Mont de Marsan)




bonne dégustation ! 


5 commentaires:

  1. toujours aussi douee coco ca donne vraiment envie miam
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Rachou, c'est vraiment gentil
      bisous et passe une bonne journée

      Supprimer
  2. Mmmm! ce petit velouté est juste très tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gridelle
      oui un délice
      merci d'être passée
      bizzz et très bonne journée

      Supprimer
  3. bonjour Yousuf
    merci de ta visite
    et pour ton comm'
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...